Logo                         Logo

 

Généralités

Travail du métal

Travail des Boucles

Travail du cuir

 

 

 

Le Travail du Métal

Le métal utilisé est de l'acier laminé à froid ou de l'acier laminé à chaud d'une épaisseur pouvant aller de 1,5mm minimum à 2mm. 

Toutes les pièces sont travaillées à la main soit par emboutissage soit par la méthode dite de la rétreinte. Ce travail manuel peut-être fait à froid ou à chaud suivant les pièces à réaliser. Je n'utilise pas de presses pour former les pièces. Ce qui permet de garder l'écrouissage de la pièce.

Toutes les pièces ainsi formées sont entièrement planées avec un marteau dit à planer sur un tasseau en forme de boule.

Pour les armures dites gothiques, les arrêtes sont faites entièrement à la main et travaillées de l'extérieur avec un marteau à rétreindre sur un bordoir.

Plusieurs finitions sont possibles allant du mat patiné au poli miroir.

Pour certains casques, j'utilise de la soudure à la flamme à l'oxyacétylène. De ce fait c'est le métal qui est fondu et pas collé. C'est ce qui se rapproche le plus d'une soudure forge.

En fait on peut dire que le travaille de Batteur d'Armures fait appel à plusieurs métiers : La chaudronnerie, la dinanderie et la tolerie.

Les pièces d'armures sont ajustées à la morphologie de la personne. Ainsi donc les cuissots des jambes sont bombés. Les canons d'avant bras ne sont pas droits mais en forme de tulipe avec le bombage pour le muscle. Les greves sont travaillées en une seule pièce avec la méthode de la rétreinte, en forme de tulipe pour le cou du pied et bombage des zones du mollet.

Dans un souci de sécurité, je ponce avec attention toutes les pièces de façon à former des angles adoucis et vous éviter ainsi de stupides blessures. 

Toutes les pièces annexes, comme les vervelles ou les charnières, sont fabriquées artisanalement dans mon atelier entièrement à la main. Les charnières sont ajustées à la lime à la main. Et certaines pièces comme les arrets de lances sont faites à la forge..

 

Le travail du Cuir

Le cuir utilisé a subi un tannage végétal, il est brut sans teinture. Ce qui permet d'éviter tous les désagréments des teintures traditionnelles au chrome par exemple. L'épaisseur varie de 2mm à 4mm suivant les articles.

En ce qui concerne la couture, je n'utilise que du fil de lin poissé. La couture est dite en point de sellier avec 2 aiguilles.

La bouclerie utilisée pour les pièces d'armures sont en acier brut de forge.

Pour les boucles de ceinture , pas de rivetage : elles sont cousues à la main !

 

Le travail des Boucles

Toutes les boucles présentées sur mon site internet sont des reproductions de pièces de fouilles.

Au départ je fabrique à la main un prototype en cire . Ensuite un moule est fait à partir de cette cire pour pouvoir sortir de nouvelles cires en plus grand nombre. Une fois toutes les cires tirées, elles sont montées en forme d'arbre avec les alimentations pour la coulée.

Un autre moule est fabriqué à partir de l'arbre qui servira à la coulée finale. Ce dernier moule est chauffé pour vider la cire à l'intérieur. Et enfin le laiton ou le bronze est coulé à l'intérieur de ce dernier moule .

Je finalise les boucles en faisant un polissage.

Je fabrique les ardillons en acier à la forge, s'il ne sont pas en laiton ou en bronze coulés.

Je fabrique ensuite les plaques des boucles dans une fine feuille de laiton sur laquelle je fais soit des gravures, soit des motifs par emboutissage. Etant donné que les motifs des plaques sont fait à la main, chaque pièce est différente et unique.